Non classé

Comment fonctionnent les agences de recrutement ?

Sur le marché français, il existe de nombreuses entreprises dont l’activité est centrée sur l’aide aux entités commerciales. Les agences de recrutement en sont un bon exemple. Que font-ils exactement ?

Que sont les agences de recrutement ?

Les agences et sociétés de recrutement comme Rhapsody n’ont commencé à se développer de manière dynamique qu’au cours des dernières années, alors qu’en Europe occidentale, elles ont déjà leur tradition. Selon les spécialistes, cet état de fait est lié au fait que les entreprises française ne voient toujours pas l’intérêt de coopérer avec ces entités. Il ne faut pas non plus oublier que les agences de recrutement s’adressent principalement aux grandes entreprises qui emploient des centaines de personnes. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’accepteront pas et ne traiteront pas de manière professionnelle une commande émanant d’une petite entreprise familiale. Les agences de recrutement s’efforcent de fournir à l’employeur ce qu’il souhaite construire : une équipe soudée et responsable.

Comment fonctionnent les agences de recrutement ?

Les agences de recrutement s’occupent du processus de recrutement complexe pour le compte de leur client, c’est-à-dire une entreprise désireuse d’embaucher des employés. L’avantage des agences par rapport aux entreprises qui créent des emplois dans le domaine du recrutement se manifeste principalement lorsqu’on examine les qualifications des spécialistes chargés de la sélection et du recrutement des employés.

Les agences de recrutement emploient des experts, appelés chasseurs de têtes, qui savent très bien comment mener à bien le processus de recrutement et comment trouver, parmi les candidats potentiels, des personnes ayant les prédispositions ou l’expérience requise. Les spécialistes employés dans les agences de recrutement peuvent être chargés de mener l’ensemble du processus de recrutement. Il est vrai que ces services entrainent des couts, mais ils peuvent être rentables pour les entreprises qui effectuent de nombreux recrutements et ne disposent pas d’un département spécialisé dans ce domaine.

Après avoir reçu des informations du client, les experts sont en mesure de préparer des annonces, de présélectionner les documents de candidature et de mener des entretiens avec les employés potentiels. Le recrutement prend fin lorsque des personnes possédant des qualifications et des compétences spécifiques sont trouvées. L’employeur reçoit également un rapport sur les activités réalisées.

Que pouvons-nous gagner en choisissant une agence de recrutement ?

Les employeurs qui se demandent s’il est utile de recourir aux services d’une agence de recrutement doivent se rappeler que, grâce à elles, il est possible d’économiser du temps et de l’argent. Si une entreprise décide de recruter elle-même, il est nécessaire de désigner un personnel chargé d’examiner les dossiers de candidature et de mener des entretiens avec les candidats. En fonction du nombre de demandes, ces formalités ne peuvent pas toujours être accomplies en un ou deux jours. Parfois, une semaine est nécessaire, ce qui peut effectivement désorganiser le travail de toute l’entreprise.

Il faut savoir…

Outre la question du temps, vous ne pouvez pas oublier l’argent. Les agences de recrutement offrent une garantie pour leurs services, ce qui signifie qu’à la place d’un employé qui, par exemple, a démissionné au bout d’un mois, un autre sera recruté sans paiement supplémentaire.