Réorientation

Orienter les jeunes après son bac

On ne peut pas dire que c’est une tâche difficile parce que dès l’obtention du brevet, c’est-à-dire à la classe de troisième, les élèves sont plus ou moins orientés. Ce n’est qu’après le bac que l’on est cadré dans le domaine de l’avenir.

Les études de postbac

Plusieurs programmes vous sont proposés en classe de seconde afin d’obtenir du Bac académique série littéraire ou scientifique, du BTS le côté technique, le DUT, ainsi que l’école de l’ingénieur. Après le bac, il va falloir poser une discussion entre les parents sur le choix de la filière à adopter dans l’université. Si on a échoué le bac, il y a aussi des programmes à poursuivre afin de ne pas perdre cette année. Attention, à chaque filière, il existe des critères de sélection, et c’est souvent à ce niveau-là que les étudiants sont recalés.

Le parcours à entreprendre dans une université

Une fois que vous avez eu le bac, il est tout d’abord possible de poursuivre votre CAP sur la filière que vous allez exercer, afin de trouver du travail. Ce qui explique qu’il ne devrait pas avoir des étudiants qui ont eu un mauvais choix de filière. 

Le gage de l’étudiant est de finir ses deux années pour une licence ou un DEES. Il peut continuer jusqu’à cinq ans pour obtenir un master 1 et un master 2 pour six années. Ceux qui veulent encore aller plus loin peuvent obtenir son doctorat avec huit années d’études. Il n’y a aucune filière destinée pour une fille ou un garçon, les filières sont polyvalentes. 

Comment s’orienter ?

Il existe des coachs en ligne qui vous propose leurs aides à vous orienter. Toutes les informations disponibles sur le Net sont pour vous. Vous pouvez aussi entamer une formation et tenter un test d’orientation qui va motiver les jeunes à faire le bon choix. 

Il existe des tas d’évènements proposant de guide d’orientation, des portes ouvertes, des expositions avec la possibilité de déposer sa candidature, et surtout un bon guide pour vous orienter dans de bonnes écoles. 

Vous pourriez également aimer...