Formation Professionnelle

Pourquoi choisir une ecole de management ?

Finance, gestion des ressources humaines, marketing, communication, comptabilité et autres matières vous permettront de développer vos horizons et de choisir la carrière qui vous convient le mieux. Le terme « management » désigne une formation en alternance avec de nombreux stages en France ou à l’étranger. Mais pourquoi choisir une école de management ? Dans cet article nous allons vous donner les raisons !

Pourquoi faire une école de management ?

Une école qui forme au management est une bonne solution pour trouver un emploi. Pour cela, vous devez d’abord diversifier vos compétences. Cette formation vous permettra d’apprendre toutes les disciplines liées à la gestion et au monde des affaires (finance, comptabilité, droit…). Vous pourrez ensuite choisir entre plusieurs spécialités une fois inscrit dans le cursus : marketing, communication, ressources humaines…

L’école de management est également un excellent tremplin pour les étudiants qui travaillent déjà ou qui ont terminé leurs études. En effet, ces écoles proposent des cours spécifiques de remise à niveau dédiés notamment aux étudiants adultes souhaitant reprendre rapidement une activité professionnelle.

Certaines écoles de management sont conçues spécifiquement pour les adultes souhaitant se former sans quitter leur entreprise. Ces écoles sont très convoitées par les entreprises puisqu’elles placent leurs employés auprès de personnes hautement qualifiées.

Un domaine riche et diversifié

La gestion est un domaine très vaste qui comprend de nombreuses disciplines distinctes offrant de nombreuses possibilités de carrière. Les principaux domaines que nous rencontrons sont le marketing, la finance, la logistique, la gestion des ressources humaines, la comptabilité et l’audit.

En outre, un seul de ces domaines comporte un grand nombre de sous-domaines dans lesquels vous pouvez vous spécialiser. Après avoir suivi un programme de formation en logistique, par exemple, vous pouvez choisir de vous concentrer sur le transport, les achats, la planification, la gestion de la logistique de production, etc. Cela ouvre de nombreuses possibilités aux professionnels formés en gestion, leur permettant de postuler à un emploi qui les passionne réellement.

De multiples débouchés à la clé

Vous repartirez avec un éventail d’informations et d’expertise, ainsi qu’avec un sens du but, des valeurs, un état d’esprit, et ce tout au long de votre programme.

Les étudiants qui obtiennent un diplôme de gestion gagnent généralement plus, avec un salaire annuel brut pouvant atteindre 40 000 euros. La finance est l’une des spécialités les plus populaires parmi les écoles de commerce. Elle requiert des experts capables d’intervenir dans de multiples secteurs du marché financier. Une école de management bien choisie ouvre de nombreuses opportunités en termes de carrière, qu’elle soit grande ou petite.

Un emploi quasi-assuré !

Pensez-vous aux programmes post-bac ? En général, il s’agit d’aider les étudiants à trouver une formation après leur diplôme. Selon les résultats de l’étude 2018 de la Conférence des Grandes Écoles sur l’entrée des jeunes diplômés dans la vie professionnelle, 89,4 % des cadres diplômés des grandes écoles ont trouvé un emploi dans les six mois.

Les MBA et autres diplômes professionnels (MBA, MIM, MBA en commerce électronique, MBA en Chine) sont très recherchés par les recruteurs dès que les étudiants obtiennent leur diplôme.

Des rémunérations intéressantes

En fonction de votre expérience et de votre niveau de diplôme, un diplômé d’une école de gestion peut espérer gagner plus d’argent qu’une personne n’ayant pas suivi le programme.

Selon la CGE, le salaire brut de départ d’un diplômé en gestion est de 34 000 € par an. Le revenu annuel moyen des diplômés d’EIMParis est de 36 000 €.

Une formation idéale pour les futurs entrepreneurs

La diversification est l’une des caractéristiques les plus essentielles des cours de perfectionnement professionnel. Les étudiants en formation spécialisée sont tenus de suivre des matières issues de tous les domaines d’études au cours des premières années précédant la spécialisation, ce qui leur permettra de profiter d’un large éventail par eux-mêmes.

La capacité de travailler dans une variété d’industries et de secteurs tout en possédant une expertise exceptionnelle des affaires est un atout important si l’individu souhaite se tourner vers l’entrepreneuriat et créer sa propre entreprise. Cette formation en gestion permet aux entrepreneurs de planifier, d’être équipés et de maîtriser diverses compétences de gestion pour une meilleure gouvernance de l’entreprise, car on ne peut pas gérer une entreprise avec toutes ses composantes sans avoir un certain degré de conscience globale.

L’obtention d’une formation en management présente plusieurs avantages, que ce soit en termes d’employabilité, de perspectives d’emploi ou de qualité de l’enseignement. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’école de management idéale : celle qui vous fournira une formation approfondie et vous aidera à accroître vos capacités managériales et relationnelles.

Conclusion

Être diplômé d’une école de commerce est un atout pour votre carrière, que vous choisissiez de travailler dans une autre entreprise ou de suivre la voie de l’entrepreneuriat. Une approche pluridisciplinaire vous permet de vous diversifier et de bénéficier du meilleur de toutes les techniques et compétences.

Vous pourriez également aimer...