Education

Que faire après la dernière année de lycée ?

Ça y est, c’est la rentrée. Le retour en classe est donc officiellement fait ! Cela permet donc de pouvoir retrouver ses amis, après ses longs mois où nous n’avons pas pu, à cause du coronavirus. Cependant, avoir cela en tête, c’est assez compliqué. Car il faut se dire qu’il va falloir se remettre à travailler, pour pouvoir espérer avoir un bel avenir. Mais d’ailleurs, en parlant d’avenir, avez-vous déjà pensé aux études supérieures ? Il faut y penser assez rapidement, car les vœux pour pouvoir rentrer dans certaines écoles ne se font pas à la dernière minute et surtout, il faut savoir ce que ses écoles attendent de vous. Nous allons donc voir les différents choix qui s’offrent à vous, lors de la dernière année de lycée.

Une école de commerce.

Pour ceux souhaitant un poste dans le commerce, c’est l’école idéale. Elle permet de montrer ce dont on est capable, et surtout de se vendre. C’est ce que l’on demande, aux élèves d’écoles de commerces. Mais, pour pouvoir obtenir des bons postes après une école de commerce, il est tout de même préférable d’aller dans une bonne école. Plus celle-ci à une bonne réputation, plus votre diplôme sera un plus. Je conseille, pur ceux de PARIS, l’école de commerce ESUP Paris. Je trouve qu’elle forme très bien et les locaux sont assez bien agencés. Et il est important de bien se sentir dans son école. 

La fac. 

Ou l’université, c’est la même chose. Elle est bien car il n’y a pas besoin forcément d’avoir un bon dossier pour pouvoir y rentrer. Cependant, ce sont des études plus longues qui vous attendent. Pour avoir un diplôme, il vous faudra attendre 3 ans. Même si l’idéal est de tout de même continuer jusqu’au bac+5. Vous avez la possibilité d’aller vers différents corps de métier grâce à l’université. Les licences sont assez diverses. Que cela soit sur l’économie, l’informatique, la géographie et bien d’autres encore, vous trouverez forcément votre bonheur là-dedans. À vous donc de savoir ce que vous souhaitez faire, afin de pouvoir pourquoi pas vous spécialiser. 

Les écoles préparatoires.

Ce sont des classes, présentes dans certains lycées. C’est un niveau un petit peu plus compliqué.  Cela permet en effet de se préparer aux grandes écoles. C’est encore assez scolaire, contrairement à ce que l’on peut voir à la fac où c’est à vous de prendre soin de prendre des notes pour pouvoir avoir un cours à lire le soir, mais la cadence n’est pas la même. Il est rare de voir un élève en classe préparatoire finir ses devoirs du soir avant 21 heures ou 22 heures. Alors, il faut savoir travailler dur et longtemps, pour pouvoir aller dans ses classes-là 

Bien sûr, si vous ne savez pas encore que faire, vous pouvez bien évidemment faire une pose dans vos études. Cependant, je pense qu’il est tout de même préférable d’aller dans une année à la fac, celle qui a le plus de chance de vous intéresser. Car il est assez simple de pouvoir aller vers un métier qui peut nous correspondre par la suite. Les trois premières années de fac étant souvent assez générales. 

Dans tout les cas, n’hésitez pas à y réfléchir sérieusement. Poser le pour et le contre pour pouvoir choisir au mieux, l’école et le chemin que vous souhaitez emprunter pour la suite de votre parcours scolaire. Il ne faut pas faire au bon vouloir des autres, mais bien penser à ce que nous souhaitons faire pour le reste de notre vie. C’est un choix qui peut paraître assez compliqué mais qui ne l’est pas forcément, lorsque nous avons une petite idée de ce que nous aimons !

 

Vous pourriez également aimer...