boulier
Education

Utilité du Soroban dans l’éducation

Dans de nombreuses régions du monde, les enfants apprennent l’arithmétique en mémorisant des formules et méthodes mathématiques. C’est une méthode efficace, à condition de s’entraîner à utiliser les méthodologies jusqu’à ce qu’elles puissent être rappelées sans aucun effort.

Le problème est qu’avant de maîtriser les bases, de nombreux enfants apprennent à utiliser des calculatrices. Comme tout ce que nous mémorisons simplement, « Si tu ne l’utilises pas, tu le perds ».

Dans beaucoup d’autres pays asiatiques, les jeunes enfants apprennent l’arithmétique de base en utilisant une méthode entièrement différente. Cette méthode apprend aux enfants à effectuer activement des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions à l’aide d’un outil pratique.

En plus de maîtriser les faits mathématiques de base, ces élèves deviennent capables d’effectuer des calculs mentaux de manière très rapide : le soroban.

Qu’est-ce que Soroban ?

Le SOROBAN aussi connu sous le nom de boulier japonais est un instrument mathématique qui permet d’effectuer des calculs basés sur le système décimal.

Au fil du temps, le Soroban a été considéré non seulement comme un instrument de calcul, mais aussi comme un outil d’entraînement du cerveau.

boulier

Avantages du Soroban

L’un des principaux avantages de la formation au boulier est que les enfants peuvent calculer des problèmes mathématiques simples rapidement et avec précision. Ils peuvent ainsi s’amuser avec les mathématiques et s’intéresser davantage à de nouvelles choses.

Des études récentes ont montré que l’utilisation du boulier est efficace dans le développement du cerveau droit. Grâce à l’entraînement au boulier, les enfants utilisent leurs yeux, leurs doigts et leur cerveau en même temps, de sorte que ces mouvements stimulent particulièrement la partie droite de leur cerveau. Ce ne sont là que les avantages de l’été, mais il y a beaucoup d’autres choses que vous trouverez dans un avenir proche

chaque fois qu’un enfant résout mentalement un problème difficile, il est en pleine concentration. Chaque problème rend les enfants plus concentrés, plus forts et plus vifs. Ils commencent à imaginer l’action des billes du boulier dans l’esprit lui-même et à ce stade, ils n’utilisent pas le boulier manuellement. Avec les meilleures capacités de concentration, ils commencent finalement à appliquer la logique dans leur vie quotidienne également.

Les enfants qui ont appris le soroban ont d’excellentes capacités auditives et une mémoire photographique. Ils écoutent les chiffres, imaginent le boulier dans leur esprit et résolvent le problème. La répétition de cette méthode permet de développer une forte capacité de mémorisation chez les enfants.

Les mathématiques sur le boulier modélisent la force de la pensée latérale. L’entraînement au boulier japonais comprend la coordination œil-main, qui stimule le côté droit du cerveau.

Le Soroban permet d’effectuer tous les types d’opérations : additions, soustraction, multiplication et division. Il permet également de travailler avec les chiffres décimaux.

Acheter un soroban

Le seul inconvénient du soroban serait que l’on ne le trouve pas facilement !

Mais sur le Monde du boulier vous pourrez en trouver un large choix

Soroban – Monde du boulier

Vous pourriez également aimer...