Réorientation

Orientation post-bac : les différentes alternatives

Après avoir terminé l’école secondaire, le futur étudiant doivent trouver leur propre voie. Qu’il s’agisse d’une formation courte ou d’une étude de longue durée, quel que soit votre domaine ou votre projet, cette ressource dédiée aux étudiants est conçue pour vous accompagner dans vos études de troisième cycle. Quels sont les diplômes disponibles ? Dans quels domaines puis-je postuler ? Comment puis-je déterminer mon orientation professionnelle ?

Université

L’université propose un large éventail de cours dans de nombreux domaines et départements, tels que la médecine, la littérature, les mathématiques, les sciences politiques, le commerce et la gestion, les études polytechniques.

En tant qu’établissement public d’enseignement supérieur, l’Université est également organisée en différents types de cours, suivant l’organisation LMD (Licence Master Doctorat) typique des cours universitaires.

Par exemple, après avoir obtenu un diplôme, vous pouvez choisir d’obtenir une licence dans l’école de votre choix, mais il existe aussi la possibilité d’obtenir un diplôme universitaire technique (DUT) dans un institut universitaire de technologie (IUT).

BTS

Pendant deux ans d’études supérieures, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est reconnu pour les formations courtes et le diplôme national de niveau bac+2. Le diplôme de BTS est reconnu dans les entreprises grâce à la formation pratique et à l’application professionnelle des connaissances théoriques et permet à ceux qui souhaitent suivre une formation courte d’entrer rapidement sur le marché du travail.

Toutefois, cela n’exclut pas une poursuite d’études après le BTS pour atteindre le niveau Bac+3 ou Bac+5. Le BTS est un diplôme populaire car il couvre un large éventail d’industries et de secteurs, du bâtiment à la coiffure, en passant par les métiers de la gestion d’entreprise comme le commerce international ou les sciences politiques.

Classes préparatoires

Certaines écoles de commerce ont des concours d’entrée qui vous obligent à suivre des classes préparatoires (également appelées CPGE) spécialement conçues pour vous préparer à ces concours d’entrée. Que vous poursuiviez un Bac S, un Bac ES ou un Bac L, ces classes préparatoires s’appuient sur votre profil et vous préparent à intégrer l’école de votre choix en un à trois ans : commerce, ingénierie, médecine ……. Ici aussi, les possibilités de rejoindre l’élite sont nombreuses !

Écoles d’enseignement supérieur

Enfin, il est également possible d’être admis dans une école supérieure (écoles d’ingénieurs, de commerce ou autres écoles professionnelles) immédiatement après votre dernière année d’études. En effet, certaines écoles, comme l’IPAG Business School, vous admettent par le biais d’examens d’entrée sur dossier (avec parfois des épreuves supplémentaires écrites et/ou orales et un entretien de motivation), notamment pour nos filières et programmes tels que le bachelor. Ces concours sont organisés avant le début de l’année universitaire et parfois même avant que vous ne receviez votre diplôme ou votre grade.

Conseils pour choisir une formation après l’école secondaire

Enfin, quelques suggestions sur la manière de choisir une orientation professionnelle après l’obtention des diplômes d’études secondaires.

Déterminez votre parcours professionnel : que vous ayez une idée précise ou vague de vos métiers idéale, vous savez peut-être déjà dans quel domaine vous souhaitez poursuivre vos études.

Identifier les parcours possibles : que vous soyez étudiant en dernière année ou que vous ayez déjà obtenu votre diplôme, vous pouvez déjà vous faire une idée du post professionnelle et de carrière qui s’offrent à vous après vos études. Cela vous permettra de visualiser les carrières qui vous attendent.

S’informer sur les formations : les journées portes ouvertes, les salons, les anciens étudiants, etc. sont des outils que vous pouvez utiliser pour recueillir un maximum d’informations sur les formations qui vous intéressent, en commençant par vérifier quelles formations répondent à vos critères de sélection (cours à option, post professionnelle, cours, spécialisations, etc.)

Enfin, il faut savoir que comme de nombreuses écoles proposent des cours en milieu d’année, elles vous permettent de vous repositionner, ce qui vous permet de changer de cours en milieu d’année et ainsi d’éviter de perdre une année. 

Vous pourriez également aimer...