Emploi Formation Professionnelle

Tout savoir sur la formation CACES 3

Le secteur de la logistique et du magasinage demeure pérenne et recrute constamment de nouvelles personnes. Magasinier, manutentionnaire, transporteur, chef de quai, préparateur de commandes, approvisionneur, gestionnaire d’entrepôt, cariste… nombreux sont les métiers du secteur. Une formation de CACES peut donc vous donner accès à l’un d’entre eux, avec des perspectives d’évolution non négligeables.

Que désigne CACES ?

Le terme CACES désigne le Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins en sécurité. Une formation caces 3 a pour but de vous apprendre à manier les engins de manutention qui sont essentiels à l’optimisation des entrepôts de logistique.
À ne pas confondre avec un diplôme ou titre de qualification professionnelle, ce certificat s’adresse à tous ceux et celles souhaitant savoir conduire différents engins spécifiques dans le cadre de sa profession. Voyons concrètement lesquels sont accessibles via cette certification.

Quels engins sont concernés ?

Un salarié titulaire du CACES 3 sera formé et légalement apte à conduire différents types d’engins comme un chariot élévateur jusqu’à 6 tonnes de capacité de charge.

Prérequis et financement

Tout conducteur peut suivre cette formation à condition que son activité professionnelle justifie de l’obtention du certificat.
Dans le cas de personnes salariées en contrat à durée déterminée ou indéterminée, alors l’employeur devra payer la formation pour leur permettre de réaliser leurs tâches professionnelles dans les meilleures conditions possibles.
Dans le cas de travailleurs en intérim, c’est l’agence de travail temporaire qui assurera le coût de la formation, là encore en justifiant que le travail recherché préconise ou nécessite de disposer de ce certificat d’aptitude.
Le montant de cette certification s’élève généralement à 600€ et représente en vérité un investissement pour l’employeur comme l’agence d’intérim. En plus d’être favorable à l’embauche, ce CACES garantit que le salarié ou demandeur d’emploi saura manier des engins visant à améliorer la qualité de la manutention. Le retour sur investissement est donc réel, que la formation soit financée par l’employeur ou l’agence d’intérim.

Une personne en recherche d’emploi non inscrite en agence d’interim pourra également mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer la formation et obtenir cette certification.

Attention : le caces 3 est valide durant une durée précise : 5 ans pour les engins de manutention. Employeur et agence d’intérim devront s’assurer de la validité de celui-ci s’il est exigé pour le travail prévu durant toute la durée du contrat. Il sera donc possible de se voir proposé de repasser cette certification pour qu’elle reste valide durant l’emploi occupé.

Déroulé de la formation CACES 3

Cette formation qui dispose d’un taux de satisfaction de 98% et dure 28h. Elle est ainsi qualifiée de formation courte et s’effectue en présentiel. Elle se compose d’une pédagogie active et d’une mise en situation et est assurée par des formateurs experts. La personne suivant cette formation va acquérir les connaissances théoriques et pratiques requises pour conduire en toute sécurité les chariots automoteurs de manutention de la catégorie que concerne la formation. Dans le cas du CACES 3, il s’agit donc des chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux et d’une capacité nominale de 6 tonnes ou moins.

La formation comprend notamment la réglementation relative aux engins de manutention, les connaissances sur leurs technologies, les risques liés à l’utilisation, les règles de conduite et de circulation, les écogestes et la manutention de produits dangereux.
À la suite de ces 7h de formation suivront 14h de mise en situation avec manœuvres et conduite, apprentissage de la prise de marchandises au sol ou encore le chargement et déchargement du véhicule. La maintenance sera également enseignée avec par exemple les opérations d’entretien quotidien.

Une fois cette certification terminée, deux documents seront remis : la certification de réalisation effective ainsi que l’attestation de fin de formation.

Vous pourriez également aimer...